Rechargement par induction

Apple, High-tech, Mobility · Par · 9 years

Le WildCharge est une petite révolution en matière de chargement de mobile : par induction (à la façon des plaques de cuisson), il peut ainsi recharger la batterie de votre mobile simplement en le posant sur sa petite plate-forme. Il est actuellement compatible avec les Motorola RAZR et bientôt avec l’iPhone, les iPod et les Blackberry. Le WildCharge pourra être utilisé avec d’autres téléphones portables et lecteurs MP3 simplement en y ajoutant un petit adaptateur. Prix : 90$.

wildcharger.jpg

Partagez cet article !

10 réactions

  1. Je me demande si il y a une perte d’énergie importante ou non.

    Sinon c’est sur que c’est lavenir du rechargement de périphériques mobiles.

  2. En théorie l’induction fonctionne par le magnétisme, l’électricité ne circule donc que lorsqu’il y a un émetteur et un récepteur… Mais c’est effectivement un poit à éclairer. :)

  3. Mistic Warrior

    En fait l’électricité est “créée” par induction lorsqu’il y a une variation de flux du champ magnétique (créé par la plaque donc). L’avantage au niveau des plaques de cuisson étant donc qu’on ne fait pas chauffer la plaque, mais on fait chauffer le conteneur (la poêle etc…) qui n’est autre en quelques sortes qu’une grosse “résistance”. (On crée un courant dedans et ça la fait chauffer).

    Donc on évite le risque de faire cramer la barraque en laissant tourner la plaque à induction, chauffant alors n’importe quoi se trouvant dessus (du papier, un bout de rideau, le chat xD).

    Par contre je suis pas certain que la plaque arrête de produire un champ magnétique quand il n’y a pas de récepteur… Et il faut consommer pour créer ce champ magnétique. C’est un truc à voir donc.

    ***

    Et de plus, je pense qu’il y a beaucoup de pertes : On consomme de l’électricité pour créer le champ magnétique et le faire varier, et on récupère ensuite de l’électricité. Intuitivement il me semblerait qu’il y a plus de pertes qu’en passant par un simple chargeur, ou justement l’électricité arrive directement au mobile, sans les pertes (non négligeables à mon sens) dues à la création du champ magnétique.

    Ce n’est que mon avis, je ne garantis pas que ce soit correct. Salutations

  4. Le problème c’est qu’il faut un adaptateur.
    Il faudrait que les constructeurs permettent cela sans adaptateur ce qui serait vraiment bien. La ca surcharge un peu l’appareil.. et par exemple avec un iPod/iPhone, on va avoir un adaptateur qui se connecte sur la prise du bas, qui n’est donc pas très esthétique.. mais en plus si on veut mettre l’iPod/iPhone sur son dock, il faudra à chaque fois virer cet adaptateur.. finalement, une grosse perte de temps et d’argent pour l’instant!

  5. @Mistic Warrior : je pense comme toi au niveau des pertes. Rien que la dissipation du champs magnétique..

  6. Ouch, merci beaucoup pour ce complèment d’information très intéressant ! :)

    Pour ce qui est de l’adaptateur, quand je parle de révolution, c’est justement que le chargement par induction devrait devenir commun et donc d’origine dans les futurs périphériques mobiles… du moins, je l’espère.

  7. Le principe est intéressant mais cette technologie n’est malheureusement pas généralisée. Et c’est un peu cher pour un chargeur…

  8. Même si c’est un appareil plutot interessant, comme dit plus haut, les pertes doivent etre importantes et moi je m’inquiete plutot pour mon appareil.
    N’y a t’il aucun risque à charger son portable avec ce système ?
    Du style détérioration de l’autonomie ou un truc du genre…

  9. Il faudrait que les constructeurs permettent cela sans adaptateur ce qui serait vraiment bien. La ca surcharge un peu l’appareil.. et par exemple avec un iPod/iPhone, on va avoir un adaptateur qui se connecte sur la prise du bas, qui n’est donc pas très esthétique.. mais en plus si on veut mettre l’iPod/iPhone sur son dock, il faudra à chaque fois virer cet adaptateur..

  10. J’ai vu ce système et recherché des informations pour la lampe LED portable Philips qui a un détecteur de mouvement: Veilleuse GuideLight blanche
    69112/31/PH
    Même si il y a une perte d’énergie, pour l’instant, ce système fonctionne pour des appareils de faible demande en énergie comme les celllulaires ou lampe LED. Donc, le gain d’énergie des lampe LED ou la faible consommateur semble rendre la perte négligeable. Quand on pense que beaucup de gens laisse leur transfo branché 24h * 24h pour le charger leur portable 2-3h tout les 2/3 jours ce qui consomme surement plus que lq perte due à l’induction.

    Enfin, voilà ce que j’en pense. Si quelqu’un peut apporter une information plus scientifique ou normative. Merci


Écrire un commentaire