Quand internet s’immisce dans la vie réelle

Design, High-tech · Par · 8 years

Internet est aujourd’hui une source de connaissances énorme et même infinie. Qu’adviendrait-il si celle-ci était intégrée au maximum dans la vie réelle ? Mac Funamizu — un designer japonais — s’est penché sur la question et a imaginé un gadget révolutionnaire. Combinant un écran tactile, une caméra, un scanner et bien sûr le WiFi, ce cadre serait une porte entre la réalité et internet. Un simple passage de celui-ci sur un texte permettrait par exemple de le traduire ou d’y faire une recherche… Pas convaincu ? D’autres démonstrations dans la suite de l’article.

Partagez cet article !

14 réactions

  1. ca serait génial et ca arrivera surement
    c’est un peu comme les écrans incrustés aux vêtements dans mission to mars je crois

    m’enfin j’aurais mis wimax de préférence… plus pratique que le wifi ^^

  2. Votre designer japonais s’est surement inspiré de quelque chose qui existe déjà… bon d’accord ça n’existe que dans les labos pour l’instant, mais ça tourne: http://www.enkin.net/

  3. corentin-san

    J’imagine que ce sera la réalité dans quelques années, via les téléphones portables, qui incluent désormais caméra, GPS, accès à Internet…

  4. Trop bien comme concept ! :D

  5. Ah ouai ça a l’air d’être un bon gadget. Mais au fait ce qu’il fait c’est quoi au juste ? Il scanne et puis après il analyse et redonne des infos ?

  6. Sebastien Arbogast> Je ne connaissais pas du tout, très intéressant et semblable effectivement. :)
    Furious> C’est ça oui. ;)

  7. Le pied ^^ Ou comment devenir un no-life, à analyser tout ce qu’on a autour de nous. Vous croyez que si on vise une jolie fille, on peut avoir ses mensurations instantanément – voire plus !?
    Mouahaha.

  8. Jul> Tu sais que techniquement, avec un truc comme enkin c’est tout à fait possible. Imagine un service de rencontre où chacun remplit son profil et accepte qu’on tracke sa position. Le serveur connait ta position et celle des gens autour de toi et te superpose l’info à la réalité que tu filmes et tu peux voir instantanément les demoiselles qui te correspondraient le mieux. C’est les lunettes de robocop à notre portée.

  9. Sebastien> C’est malheureusement aussi la fin de toute humanité, tout naturel, et romantisme dans l’extraordinaire ‘randomness’ de la vie .. :(
    Ca fait peur, un peu, quand même … nos films cultes et dénonciateurs des dérives de la technologie ne sont finalement plus très loin de nous.

  10. Jul> Je ne le vois pas comme ça personnellement. Les arguments étaient les mêmes à l’apparition d’Internet, des chats, des réseaux sociaux, des services de rencontres. Et pourtant, il y a des gens qui ont trouvé l’âme soeur grâce à ces nouveau moyens. Nos modes de vie évoluent, les moyens techniques nous aident à nous adapter à cette évolution.
    Et j’irais même au-delà: ce bon vieux concept de beauté intérieure avec lequel les biens-penseurs nous tannent depuis des années. N’empêche que dans la vraie vie, c’est sur la beauté extérieure que tu te décides à agir ou pas, “l’intelligence visuelle” ;o)
    Maintenant imagine si tu peux en savoir plus sur la personne au premier regard électronique, ça se trouve tu vas surement aller vers des gens vers qui tu ne serais même pas allé sans ça. Moi ce que j’adore c’est quand la technologie nous permet de dépasser nos limites physiologiques et psychologiques pour aller plus loin, plus vite et mieux. Enfin c’est comme ça que je le vois.

  11. Clément (Divarvel)

    Tout simplement de la réalité augmentée, ce n’est pas neuf (les HUD des avions de chasse par exemple)

    j’attends avec impatience le jour où ce dispositif sera totalement intégré à la vision.

  12. Pourvu que ca arrive vite !

  13. Ouais, c’est impressionnant ! Vive la technologie…
    Moi, j’attend avec impatience les nouveaux portables qui feront bientôt porte-monnaie électronique, les flash-codes comme au japon etc.

  14. @Clément (Divarvel)

    Bien vu effectivement! La réalité augmentée est loin d’être nouveau (1968 par Ivan Sutherland)…
    Après il faut être prudent sur ce qui est réellement créatif dans les travaux des designers…
    Ici surement pas le concept…


Écrire un commentaire